Le Covid-19 en Picardie et en Oklahoma - entre variants et vaccination

 Variants et Vaccination 


    Il y a maintenant un peu moin d'un an j'ai commencé ce projet. Il est nécéssaire de rappeler le sujet: "L'étude comparative de la gestion du Covid-19 en Oklahoma et en Picardie", ce projet à pour objectif de comparer la gestion de la crise du Covid-19 dans la plupart des domaines: économique, législatif, social et hospitalier. 

    J'ai pu constater que le début de la pandémie en Oklahoma et en Picardie est trés différente. Tout d'abord, la France a été touché avant les Etats-Unis. En effet, l'Oise est un des premier département à avoir identifié les premiers cas positif au Covid-19
    En revanche, la circulation du virus est plus importante aux Etats-Unis puisque le port du masque et les gestes barrières n'ont pas été rendu obligatoire par le gouvernement, dans les lieux publics. 

    Cependant, ces deux régions ont déclaré l'Etat-d'urgence et ont mis en application des restrictions à l'échelle nationale, tel que: le confinement et le couvre-feu. Il est important de savoir qu'aux Etats-Unis, le confinement et les gestes barières sont perçus comme une atteinte aux libertés fondamentales. Il a été trés difficile aux autorités américaines de faire respecter ces mesures de sécurité. 

    Par ailleurs, cette crise a un impact social puisque les personnes agées ont été contraint de ne plus voir leur famille (Maison de retraite), les étudiants ont été boulversé et déboussolé dans leurs méthodes de travaille, les ouvriers ont été en chômage technique et les salariés se sont adaptés en faisant du télé-travail.
    
    Les associations ont aidé les personnes les plus démunies en leur donnant gratuitement des plateaus repas. 


    Mais aujourd'hui qu'est ce qu'il en est du Covid-19 en France et aux Etats-Unis? 

    Aujourd'hui, nous savons que le Coronavirus mute est qu'il est de plus en plus dangereux. Le début de l'année 2021 est marquée par plusieurs mutations: le variant Britannique, le variant Brésilien, le variant Sud-Africain, le variant Breton, le variant Belge et le variant de l'hôpital Henry-Mondor.

    Par ailleurs, l'Oklahoma vaccine le vaccin Johnson-Johnson et le Moderna. La campagne de vaccination aux Etats-Unis est rapide, puisqu'ils ont fini de vacciner les personnes agées, les personnes à risques et les personnes en contact du Covid-19. L'Etat  d'Oklahoma va commencer à vacciner les jeunes de 16 ans. Tandis qu'en France, nous avons vacciner que 4% de la population. Celle-ci utilise majoritairement le vaccin AstraZeneca.

    Il est fondamental de souligner que l'OMS (organisation mondial de la santé) enquête toujours sur les origines de cette pandémie.

    Nous nous sommes adaptés à la crise du Covid-19 et nous continuons à nous adaptés afin de faire face à ces évolutions.

Portez bien votre masque!!
👀




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Etude comparative de la gestion du Covid-19 en Picardie et en Oklahoma.

Entretien avec M.Olivier CARCAGNO

Entretien avec Manoelle MARTIN